• La vie de Dark Maul

    Dark Maul

     

    Zabrak né sur Iridonia en 54 avant la Bataille de Yavin, Dark Maul dut, dès son enfance, être confronté à de rudes conditions de vie. Mais ce fut pour lui bénéfique pour l'entraînement Sith qu'il allait recevoir. En effet, le Zabrak fut enlevé par un Sith du nom de Dark Sidious qui en fit son apprenti. Si Sidious l'a choisi, c'est parce que le jeune Maul avait une réceptivité élevée à la Force et car les conditions de vie d'Iridonia en faisaient un guerrier puissant, ce que Sidious recherchait pour parfaire ses plans à venir. Quoi qu'il en soit, Sidious initia Dark Maul au Côté Obscur pendant plus de 20 ans, repoussant le Zabrak aux extrêmes limites de ses capacités. C'est d'ailleurs fort étrange que Dark Maul ait survécu à toutes ces blessures reçues.

    Comme il est de coutume chez les Sith, pendant l'entraînement, si Dark Maul osait montrer qu'il avait peur, Sidious le punissait avec une grande cruauté. Adolescent, Maul était déjà une coquille pleine de haine. Pour montrer sa totale appartenance au Côté Obscur de la Force, il se fit tatoué sur tout le corps des tatouages rouge sang et noir mort. Ses yeux devinrent jaunes. Mais, malgré toutes ces souffrances, Dark Maul avait toujours un immense respect pour son maître. Le respect du fils envers le père n'a donc jamais poussé Maul à tuer Sidious... jusqu'au jour de son test final...

    Ce jour, Sidious abandonna Maul sur un coin pommé dans la Bordure Extérieure. Il fut forcé de survivre pendant un mois seul, mis à part la troupe de droïdes assassins qui le pourchassaient. Le mois passé, Dark Sidious rejoignit son apprenti et le combattit au sabre laser. Naturellement, Maul perdit rapidement.    "Tu as échoué" lui dit Sidious. Il lui révéla aussi qu'il avait entraîné secrètement un autre apprenti pour le remplacer. Emporté par la colère, Maul essaya de tuer Sidious. Mais loin d'égaler les pouvoirs de son maître, il reprit ses émotions et se prépara à mourir. Mais Sidious ne le tua pas. Au contraire, il ria, affirmant que Maul avait réussi Le test final, qui consistait à ce que l'apprenti ait envie de tuer son Maître, comme le ferait un vrai Sith (d'ailleurs Sidious tua Plagueis et Vador tua Sidious). C'est ainsi que Sidious lui donna le titre de Dark et l'emmena sur Coruscant. 

    Au cours de son entraînement, qui fut très intensif, Sidious initia Maul au art martiaux, comme leJar'Kai et le redoutable Teräs Käsi. En consultant l'Holocron de Dark Sidious, Dark Maul apprit l'histoire d'Exar Kun, le Seigneur Noir des Sith qui déclencha La Grande Guerre des Sith. Il décida de construire lui aussi un double sabre laser, basé sur le même modèle ou presque que celui de Kun. Normalement, les doubles sabres laser sont utilisés pour l'entraînement et souvent plus dangereux pour soi que pour l'ennemi. Mais Maul devint un expert dans la maîtrise de cette arme. Cette capacité, alliée avec ses talents de combattant         ( il utilisait une variante du Vaapad (Forme VII) appelé aussi Juyo), fit qu'il devint presque invincible. Il tua de nombreuses personnes. Cependant, Dark Maul se concentrait trop sur le fait de vouloir gagner par la force, ce qui le rendait anormalement silencieux lors des combats. Il n'utilisait pas la technique Sith du Dun Möch afin de dominer psychologiquement ses adversaires.

    Néanmoins, Dark Maul ne refusait pas d'utiliser la Force et savait s'en servir, combinée parfois avec ses talents de mécanicien. Sidious lui fournit même une base secrète sur Coruscant où Maul pouvait s'entraîner et travailler. C'est là que le Zabrak modifia son Bloodfin et ses droïdes sondes Iris Sombre. C'est dans cette même base que Sidious donna plus tard à Maul son Infiltrateur Sith que le Zabrak appela Scimitar. Usant de la Force (comme le mechu-deru) et de ses dons mécaniques, Maul modifia aussi un droïde protocolaire et le nomma C-3PX pour en faire un meurtrier qui garderait son vaisseau en cas d'absence.

    Repoussant toujours ses limites dans le Côté Obscur de la Force, Maul trépignait d'impatience pour que le jour où il affronterait un Jedi arrive. Ainsi, la personnalité du Zabrak vivant sur Iridonia n'existait quasiment plus. Dark Sidious allait enfin pouvoir mettre son plan à exécution: s'emparer du pouvoir de la galaxie, ce que l'Ordre Sith avait attendu pendant 1000 ans.

    Une des premières missions de Dark Maul fut d'allier les compagnies Lommite Limited et InterGalactic Ore, deux compagnies minières opérant sur Dorvalla, pour que la Fédération du Commerce puisse s'implanter sur la planète, prenant le contrôle des transports de Lommite, un composant essentiel dans la fabrication du Transparacier. Wilhuff Tarkin lança alors un défi à la L.L. et à l'I.G.O., avec un très gros contrat à la clé. Evidemment, chacune a tout fait pour saboter l'autre. C'est ainsi que la L.L. engagea le Clan Toom pour saboter l'I.G.O. Mais celle-ci engagea le même clan pour détruire la L.L. Les deux compagnies, ayant perdu beaucoup de vaisseaux, décidèrent de s'unir pour détruire le Clan Toom. Dark Maul, anonymement, indiqua la position du clan aux deux compagnies et suivit la petite armée sur le champ de bataille, sur la planète Riome. Une fois la bataille finit, Maul s'occupa des survivants, donc Patch Bruit et CabaZan. La mission réussie, la F.D.C. (Fédération Du Commerce) pu rattachée à elle la L.L. et l'I.G.O. et devint ainsi plus puissante.

    Grâce au succès de cette mission, Maul montra son talent sur le terrain. Cela permis aussi à Sidious de créer des tensions tendus entre la F.D.C. et les peuples qui dépendaient d'elle. Cela devrait aboutir à la création d'organisations terroristes, tels le Front Nebula et à une résolution lors du Sommet d'Eriadu. Ce dernier avait pour but de saper un peu plus l'autorité du Chancelier Suprême Finis Valorum et de placer Nute Gunray à la tête du cartel commercial.

    Seulement, une organisation était l'épine dans le pied de Sidious : le Soleil Noir. Si la F.D.C. était utile pour le Blocus de Naboo, les Neimoidiens, en raison de leur avarice et de leur incompétence, étaient peu fiables. Dark Sidious devait donc avoir toute son attention concentrée sur eux, sans aucun problème à l'horizon. Donc il chargea Dark Maul de s'occuper de la plus puissante organisation criminelle de la galaxie, le Soleil Noir, sans la détruire complètement, car elle pouvait être utile au Maître Sith dans le futur. Pour ce faire, Maul devait éliminer le chef du Soleil Noir et ses neuf lieutenants ou Vigos. Aux commandes de son Infiltrateur Sith fraîchement acquis et quittant le repaire secret de son Maître de Coruscant, Dark Maul se rendit d'abord sur une station spatiale contrôlée par le Vigo Darnada.

    Il réussi à l'approcher en faisant croire qu'il voulait devenir membre de l'organisation. Quand il entra, il tua tout le monde sauf une personne, pour quelle puisse raconter ce massacre au chef suprême du Soleil Noir : le Maître Lex. Il s'occupa aussi du Vigo Morn sur Mon Calamari en ne laissant que des morts dans son sillage. Les sept Vigos survivants et Lex s’étaient réunis sur Ralltiir pour faire le point sur la situation qui devenait inquiétante. Le piège de Maul fonctionna et se refermait lentement mais sûrement. Il fit une surprise au Soleil Noir en entrant dans la base de l'organisation et en tuant la centaine de personnes qu'étaient les hommes de mains des Vigos et de Lex, puis s'occupa des 7 lieutenants apeurés. Avant de tuer Lex, Maul dut combattre Mighella, Sorcière de Dathomir et garde du corps de Lex. Puis il tua le chef de ses propres mains gantées. Cette organisation criminelle en pleine confusion, plus rien ne pouvait entraver les plans des Sith. Mais un détail clochait : un membre de la F.D.C., Hath Monchar, avait trahi et emporté les plans concernant le Blocus de Naboo avec lui, avec la ferme intention de les revendre.

    La situation devenant alarmante, Sidious chargea son apprenti de retrouver et de tuer le Neimoidien, de peur que les informations ne tombent dans les mains des Jedi. Si cela venait à se produire, tout ce qu'avait fait le Sith tomberait à l'eau. Maul ne tarda pas à retrouver Monchar, qui se cachait dans des bas-fonds de Coruscant et le décapita. Mais Dark Maul oublia de récupérer l'Holocron dans lequel se trouvaient les informations importantes. Un humain nommé Lorn Pavan, ainsi que son droïde baptisé Tope-là, avait été très emballé par l'intéressante proposition du Neimodien concernant l'Holocron. En allant dans l'appartement de Monchar, Pavan ne vit que des débris fumants et le corps mutilé du propriétaire. Il parvint tout de même à récupérer l'Holocron et parvint à déduire que vu les blessures, l'agresseur ne pouvait être qu'un Sith. Ne tenant pas à avoir un tel être à ses trousses, Lorn Pavan tenta de revendre l'Holocron au plus vite et arrangea une rencontre avec Yanth le Hutt.


    Dark Maul, sûr d'avoir fini sa mission, alla faire son rapport auprès de son Maître. Mais il avait oublié de récupérer l'Holocron. Et en retournant dans l'appartement de Monchar, il découvrit que le coffre censé contenir l'Holocron était vide. Cependant, il n'eut aucun mal à retrouver Lorn et le droïde chez le Hutt et récupéra l'Holocron. Dernière chose : éliminer tout les témoins qui avait côtoyé Monchar. Cependant, Pavan et Tope-Là, plus solides que prévu, furent secourus par deux Jedi, Darsha Assant et Anoon Bondara. Les quatre proies du Zabrak s'enfuirent en airspeeder pour aller faire leur rapport au Conseil des Jedi. Mais Maul les rattrapa et fit s'écraser l'airspeeder. Puis il entra en duel avec le Maître Bondara. Celui-ci fit exploser un appareil, pensant tuer le Sith par la même occasion dans l'explosive subséquente. Mais le Sith était coriace, et le temps que le Jedi, mort dans l'explosion, gagna ne permit aux trois autres que de devancer Maul d'une petit distance dans les égoûts de Coruscant. Lorsque Darsha Assant, Lorn Pavan et son droïde affrontèrent une nuée de Cthons, Dark Maul faillit bien les rattraper, de même lorsque qu'ils croisèrent un taozin, créature souterraine dont la peau translucide résistait à la lame d'un sabre laser.

    Le groupe, croyant avoir distancé Maul, se retrouva dans un entrepôt désaffecté. Mais le Sith y était déjà. Darsha Assant poussa Pavan et son droïde dans une chambre de congélation carbonique, afin que Maul ne sente pas de signe de vie et pense qu'ils soient morts. Puis elle se battit en duel contre lui, en empilant en même temps des containers explosifs. Elle pensait ainsi faire sauter le bâtiment, et tuer Maul et elle, avec pour objectif de sauver Pavan et Tope-là. Mais Maul survécut encore une fois. Ayant récupéré l’Holocron, Dark Maul rejoignit une station orbitale pour rejoindre son Maître et lui donner le précieux objet. Mais il fut attaqué par Lorn Pavan qui avait survécu à l’explosion lui aussi. Blessé pendant la bataille, Lorn arriva tout de même à donner l’Holocron au sénateur Palpatine sans se douter qu’il s’agissait de Dark Sidious en personne. Pour finir, Maul tua Pavan.

    Cette éprouvante expérience pour le Zabrak lui montra qu’il n’était pas invincible, qu’il aurait pu mourir si Sidious n’avait pas été là, et que même la créature la plus insignifiante peut devenir un adversaire respectable. Plus tard, le blocus de la Fédération du Commerce alors instauré sur Naboo, Sidious apprit de Nute Gunray que la reine Amidala et les ambassadeurs Jedi Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi s’étaient échappés. Il ordonna donc à son apprenti de retrouver la reine et de la ramener sur Naboo pour qu’elle puisse signer le traité qui légaliserait le blocus. Utilisant ses droïdes sondes Iris Sombre, Maul localisa la troupe sur Tatooine, repaire des malfrats de toute la galaxie. Mais son plan faillit échouer quand le Jedi Qui-Gon Jinn, qui allait partir pour Coruscant avec le jeune Anakin Skywalker, détruisit un de ses droïdes. Informé par un autre de ses Iris Sombre, Maul enfourcha son speeder Sith et alla affronter Qui-Gon. Celui-ci, surpris par la férocité de son adversaire et peu habitué à combattre les Sith, qu’on n’avait pas vus depuis près de 1000 ans, s’échappa et entra dans la nef royale de Naboo, où il s’écroula épuisé. 

    Maul ne put les poursuivre. Obéissant à Sidious, il se rendit sur Naboo pour protéger les Neimoidiens. Lorsque la reine Amidala retourna sur Naboo, le Zabrak suspecta les deux Jedi de la protéger. Mais son Maître lui ordonna de ne rien faire, toutefois en restant sur ses gardes. Les soupçons de Maul se confirmèrent lorsque la Bataille de Naboo débuta et qu'il vit que les Jedi et une troupe menée par Amidala tentaient de s'emparer du hangar royal. Bouillant de rage contre les deux Jedi, Maul stoppa la troupe, les obligeant à faire un détour. Les Jedi restèrent pour l’affronter.

    Déchaînant la puissance du Côté Obscur, Maul devint quasi invincible. Durant le duel qui s'ensuivit, il tenta de séparer Obi-Wan de Qui-Gon afin de plus vite les tuer. Il déporta le combat jusqu'au générateur d'énergie de Theed et, utilisant le terrain semé de passerelles, il parvint à éjecter le Padawan sur un étage inférieur pour combattre Jinn plus facilement. Mais peine perdue, celui-ci le jeta à son tour dans le vide. Obi-Wan toujours en contrebas et dans une position précaire, le combat entre Maul et Jinn continua et arriva dans un couloir divisé par des barrages laser. Du coup, Maul se retrouva séparé de Qui-Gon, et Obi-Wan, qui revenait au combat, ne pu entrer dans le couloir pour le moment. Quand les barrières s’enlevèrent, le Maître Jedi et le Sith sortirent du couloir pour s’affronter. L’entraînement de Maul et la vieillesse de Jinn firent que le Sith transperça le ventre du Jedi sous le regard d’Obi-Wan qui était à nouveau bloqué dans le couloir. Maul commit ensuite une erreur fatale : il sous-estima Obi-Wan dont la colère avait décuplé ses forces. Celui-ci brisa son double sabre laser en deux. Et bien que Maul propulsa le Jedi dans un puits à fusion, celui-ci réussit à s’accrocher et, aidé par la Force, il fit un bond de trois mètres de haut, attira le sabre de son Maître dans sa main et coupa Dark Maul en deux. Les deux parties de celui-ci tombèrent dans le puits.

    La mort de Dark Maul causa pas mal de soucis. En effet, les Sith étaient révélés au grand jour. Et comme l’a dit Maître Yoda « Par deux toujours les Sith vont : le Maître et l’Apprenti. Ni plus, ni moins. » Il y avait donc un autre Sith dans la nature. Maul ne fut pas une grande perte pour Sidious, car celui-ci trouva un nouvel apprenti : le Comte Dooku, qui devint Dark Tyranus. En fait, Maul aurait été gênant pour les plans de Sidious. Il voulait en effet créer un conflit au sein de la République pour briser les bases de l’Ordre Jedi et il lui fallait quelqu’un qui s'y connaisse en politique : Dooku était tout indiqué. Il créa un mouvement séparatiste qui mena à la Guerre des Clones. Du coup, même mort, Maul continuait à servir son Maître, en permettant à celui-ci d’avancez un pion en la personne de Dooku sur l’échiquier géant qu’était son plan.

    Cependant, l’histoire de Dark Maul ne s’arrête pas à sa mort. En effet, il apparut à Anakin Skywalker sous une forme ectoplasmique dans la caverne à cristaux d'Ilum, quelques années après sa mort. Dès qu’il le vit, Anakin l’attaqua et le tua. Cette épreuve fut la même que Luke dans la grotte de Dagobah lorsqu’il vit apparaître Vador. Mais ce ne fut pas la dernière rencontre entre Anakin et Dark Maul. Vers la fin de l’an 1 avant la bataille de Yavin, un groupe de Jedi Noirs réussit à ressusciter Dark Maul. Ils visaient Dark Vador, car ils trouvaient qu’un Jedi devenu Sith était bien plus faible qu’un Sith à part entière, et que l’Empereur méritait un bien meilleur apprenti. Ainsi, pour montrer qu’un Sith « pur » était supérieur à un Jedi converti, ils organisèrent un combat entre Maul et Vador. Ils attirèrent ce dernier sur la lune volcanique de Kalakar VI, en envoyant à Vador un message anonyme disant qu’il y trouverait les plans de l’Etoile de la Mort volés par les Rebelles. Les stormtroopers qui l’accompagnaient furent vite détruits et le combat Dark Maul contre Dark Vador commença, après que les Jedi Noirs aient expliqué à Vador la raison de ce duel. 

    Maul était le plus agile mais Vador était plus robuste et plus imprévisible. Le combat se déplaça sur un rocher sur une rivière de lave souterraine dans les grottes de Kalakar VI. Pendant l’affrontement, les Jedi Noirs virent que finalement, il n’y avait pas un grand écart de force entre Maul et Vador, tout en sachant que Maul allait sûrement gagné. Cela ne faisait pour eux aucun doute. Pendant le combat, Vador réussit à couper le sabre de Maul en deux. Mais moins intelligent qu’Obi-Wan, il le coupa si bien qu’au lieu d’avoir un double sabre laser, Maul se retrouva avec deux sabres laser simples. Et à deux contre un, Maul ne tarda pas à mettre Vador à genoux. Le rocher sur lequel ils se battaient se rapprochait d’une cascade de magma, et il fallait donc vite en finir. Alors que Maul allait porter l’estocade à Vador, celui-ci fit une manœuvre aussi suicidaire qu’imprévisible : il se transperça le ventre avec son sabre et atteignit Maul qui se trouvait derrière lui. Tandis que ce coup blessa mortellement le Zabrak, Vador étant plus une machine qu’un homme, n'en souffrit que très peu.

    Avant de mourir, Maul se tourna vers Vador et lui dit :
    « Qui peux-tu donc haïr assez pour me détruire ?
    - Moi-même 
    », répondit Dark Vador.
    C’est donc comme ça que Dark Maul mourut une seconde fois, tué par l’apprenti de celui qui l’avait tué la première fois, son corps consumé dans la lave de Kalakar VI.

    Les Jedi Noirs, ahuris, s’apprêtaient à se faire tuer par Vador, mais c’est Dark Sidious qui les tua avec ses éclairs. L’Empereur affirma à son apprenti qu’il avait suivi sa navette et qu’il n’était pas au courant du plan des Jedi Noirs. Mais Vador, tout en sachant que la traîtrise est adulée des Sith, se posa tout de même des questions, se demandant après tout si son Maître ne l'avait pas testé en faisant ressusciter Dark Maul afin de vérifier sa foi dans le Côté Obscur de la Force.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :